Sécurité

Comme dans tous les cours collectifs, la sécurité des adhérents et de vous même, si vous êtes moniteurs, est primordiale. Même si certains points relèvent plus du manager de club que du moniteur, le professionnalisme vous impose de vérifier des points particuliers avant une séance.

1. Le moniteur

En France, un diplôme est nécessaire pour diriger un cours de Cycling. Les diplômes sont vérifiables auprès du club et la détention d’une carte professionnelle en cours de validité est obligatoire. Les nouvelles cartes professionnelles possèdent un flashcode qui permet de se connecter immédiatement sur le site du ministère et de vérifier instantanément les habilitations du moniteur.

Un diplôme sportif est vérifiable online sur le site officiel du gouvernement eapspublic.sports.gouv.fr

Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, la déclaration d’éducateur sportif est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle.

Pour les clubs, un certificat médical peut être donné par l’adhérent. Après un temps défini contractuellement, le club peut se décharger de sa responsabilité.

2. Le matériel de secours

Il doit être opérationnel, donc révisé et tenu à jour via un carnet. Les DAE-DSA (défibrillateur automatisé externe/ défibrillateurs Entièrement Automatiques -DEA, ) /défibrillateurs semi-automatiques ) font l’objet de révision spécifiques.

Une trousse de secours adaptée doit être présente, accessible et vérifiée.

3. Les moyens d’alerte

Les téléphones doivent être opérationnels.

Un récapitulatif des numéros d’urgence (SAMU, SMUR, pompiers, centre antipoison, police.) ainsi que les coordonnées téléphoniques des responsables doit être accessible et mise à jour.

4. Mesures systématiques 

Demander s’il y a des débutants dans le cours.
Surveiller les signes avant-coureurs de défaillance physique (crispation, non-réponse au question, oubli d’hydratation..).

En cas de doute, faire desserrer la résistance, continuer tranquillement hors-tempo. Ne pas faire quitter la salle immédiatement, et garder sous surveillance avant de laisser le sujet entre les mains d’une autre personne.

Un moniteur en activité légalement doit être titulaire du PSC1.

Une entreprise doit légalement avoir 10% de de ses effectifs titulaire de la formation Sauveteur secouriste du travail de son entreprise. A ce titre, il peut être amené à détenir la qualification SST à jour.

La qualification DAE-DSA est un plus appréciable dans les cours à haute intensité.

Si vous voulez vous préparer ou réviser vos connaissances, le cours online gratuit de France Université Numérique est excellemment bien fait : Apprendre à sauver une vie à tous les âges. Attention, cette formation ne vous dispense pas de passer le diplôme réglementaire .