Michel s’est lancé un défi en avril dernier : 180 km sans bouger de chez lui.. et après 6h40 d’efforts, 2024 m de dénivelé, et 3098 calories brûlées, il a atteint son objectif. Il est intéressant de souligner que Michel s’est totalement concentré sur son challenge : en effet, il n’avait prévu aucun film, aucune tablette, aucun podcast ni aucun élément extérieur qui aurait pu le distraire de la focalisation en cours d’effort.
Rien n’avait été laissé au hasard : une organisation millimétrique pour la nourriture et l’hydratation, et une forte préparation mentale.
Michel a bénéficié d’une formation en préparation mentale dispensée par COEVOLUTION, organisme spécialisé dans cette discipline désormais incontournable.
Cette formation est basée entre autres sur les principes du TOP® , les Techniques d’Optimisation du Potentiel. J’ai également connu ce type de formation dans les années 1990 à l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau, désormais appelée Centre National des Sports de la Défense. Le terme consacré était alors le TOPP (Techniques d’Optimisation du Potentiel Physique)… j’ai encore le manuel réglementaire de l’époque…
Comme le résume parfaitement Michel sur son post Facebook, les techniques d’optimisation du potentiel sont un ensemble de stratégies mentales individuelles permettant à chacun, de manière autonome de mobiliser pleinement et au mieux ses capacités cognitives, physiologiques, émotionnelles et comportementales dans un contexte difficile de stress, et de fatigue.
Par ce petit article, je voulais partager avec vous ce magnifique effort, fruit d’un entrainement et d’une préparation admirable.
Bravo Michel !
Et si vous voulez découvrir les formations de Coévolution, c’est ici.