Physiologie

La prise en compte de la physiologie et particulièrement des filières énergétiques est primordiale pour créer un cours efficace et une bonne expérience dans un cours de vélo indoor. L’objectif du cours sera défini à l’avance, les zones de travail seront décidées en fonction de la bande musicale établie, et accessoirement les visuels accompagneront ce travail.

Le terme filière énergétique désigne l’ensemble des activités permettant de transforme une source d’énergie en fonction du but recherché.

Beaucoup de coach et d’adhérents connaissent la courbe d’Howald, une base pour qui commence à s’intéresser aux processus énergétiques de l’effort. Ce schéma célèbre induit pourtant généralement les sportifs en erreur en laissant supposer que ces différentes filières énergétiques (anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie) s’enchainent en raison d’une chronologie au cours de l’activité.

Il n’en est rien et il faut considérer que les trois processus fonctionnent simultanément à des intensité plus ou moins élevées en fonction de l’intensité de l’effort visée.

Afin de comprendre les bases des filières utilisable dans le vélo indoor (ou dans d’autres disciplines sportives), Il est préférable de se représenter un corps comme un moteur utilisant une source d’énergie : l’ATP (adénosine triphosphate). Et afin de produire cette énergie, le corps dispose de trois moyens de production qui sont les trois filières énergétiques. Le but ultime restera toujours la création d’ATP afin de poursuivre les efforts. Néanmoins, selon les moyens utilisés pour cette production ne seront pas la même…
Filière alactique : grosse production sur une durée très courte.
Filière lactique : production moyenne sur une durée moyenne.
Filière aérobie : production faible sur une durée longue.

Il faudra donc prendre en compte les paramètres de récupération. Le lactate (proprement appeler acide lactique) était autrefois considéré comme un déchet de la filière lactique, et un facteur limitant de l’effort. Au regard des progrès de la physiologie, il apparait désormais au contraire comme une source d’énergie potentielle. Le lactate n’est pas responsable des crampes et ne peut en aucun cas être considéré comme responsable des courbatures. Certaines études lui confère même certaines propriétés antioxydantes.

Un très bon résumé des filières énergétiques peut-être visionné sur la chaîne YouTube de Prépa et Performance.