Historique du Cycling

De la Draisienne au Home trainer…

1816, Karl Fredrich Drais invente la “Draisienne”, ancêtre de notre bicyclette moderne. Les décennies suivantes voient se succéder vélos de course, tricycle, VTT, BMX, et autres vélos en carbone incorporant des technologies de plus en plus évoluées.

Malheureusement, notre style de vie citadin permet de moins en moins de consacrer plusieurs heures à une sortie cycliste digne de ce nom. Avec bientôt plus de 3 milliards de citadins dans le monde, une telle activité quasiment irréalisable en ville représente un véritable luxe, en temps comme en matériel.

Les premiers « vélos d’appartement » ont rapidement laissée la place à un type de vélo « in door » plus apte à reproduire les effets d’un engagement physique cycliste.

Les premiers cours sont rapidement apparus, regroupant de plus en plus de vélos dans une salle équipée d’une sono adéquate où le battement par minute réglait minutieusement l’effort de groupe.

En 1987, Jonathan Goldberg alias “Johnny G“, un cycliste originaire d’Afrique du Sud eu l’idée de d’installer un vélo fixe dans son garage, car il ne voulait pas trop s’éloigner de sa femme enceinte. Ils commencèrent alors à reproduire les effets d’une sortie cycliste en intégrant des phases à thèmes (endurance, grimper, récupération…).

Avec son ami John Baudhuin, il crée en 1992 le Mad Dogg Athletics, une entreprise qui développera des vélos in door spécifiques et des formations instructeurs destinées au grand public.

Le Spinning était né. Ce concept d’enseignement reste à mon sens, le plus proche de l’effort cycliste adapté aux salles de Fitness.

D’autres entreprises fournissent désormais des programmes musiques “clé en main” qui ne nécessitent que l’effort de leur mémorisation. Ces programmes peuvent présenter des avantages mais leurs cadres stéréotypés ne conviendra peut être pas à vos souhaits, vos adhérents ou votre budget. De plus, il ne faut pas négliger que certains de ces programmes peuvent comporter de graves erreurs de construction, peuvent ne pas être adaptés à votre pratique, et n’ont parfois qu’un lointain rapport avec le véritable vélo indoor.

De plus le confinement et sa digitalisation forcé par la fermeture des salles de sport ont également fait émerger de nouveaux acteurs tels que le désormais incontournable Zwift.

J’espère que ce site  vous aidera en vous fournissant les outils nécessaires à la création de vos propres programmes à la fois personnalisés, adaptés, efficaces et sécuritaires. Qu’il puisse donner l’envie aux moniteurs de vélo in-door de donner des cours collectifs de grande qualité pour le plaisir de nos adhérents.

Comme dans tous les cours collectifs des activités fitness, le rôle, l’exemplarité et la technicité du moniteur fait et fera toujours la différence.

Vivre une expérience de course, une simulation axée sur la sécurité, la performance, le plaisir et le résultat doit être le véritable objectif d’un cours de Cycling.