Vidéo & visuels

Les visuels, et par extension les vidéos projetées, sont un sujet parfois polémique dans le milieu des moniteurs de vélo indoor. Certains leur reproche d’accaparer l’attention des adhérents, de distraire, ou encore d’être souvent de mauvaise qualité. C’est pourtant un outil très puissant surtout dans des salles qui deviennent de plus en plus technologiques et connectées. Là encore, la pondération est de mise, l’exagération sera néfaste et la qualité primordiale. Dans la création d’un visuel vidéo, il ne faudra pas oublier que ce n’est qu’un outil destiné à servir le cours, et non une fin en soi.

Un visuel doit selon moi, fournir des informations précises, aider à la pédagogie du cours, et être agréable à suivre. J’ajouterais enfin qu’il doit parfaitement seconder le moniteur dans la conduite de son cours. Ensuite, le support audio/vidéo est joli, c’est encore mieux 🙂

Mon premier visuel était très simple… C’était un paperboard accroché au mur et qui me servait à faire un briefing avant le cours. Une fois ce briefing fait, j’ai laissais ce paperboard à côté de moi de manière à ce que les adhérents puisse avoir un repère visuel.

Parfois j’utilisais un petit stylo laser pour marquer l’endroit où nous étions dans le parcours. Simple, pas cher, rapide et efficace, le paperboard permet de faire un véritable briefing de course avant le début du cours : c’est pro et c’est une excellente entrée en matière pendant que le groupe s’échauffe.

Les premiers projecteurs installés dans les salles on permis d’aller plus loin dans cet accompagnement vidéo : Si au départ, il ne s’agissait que de diffuser des vidéos d’ambiance en accompagnement du cours, il a rapidement été possible de prendre le contrôle de ce qui était diffusé et de le synchroniser avec le programme musicale prévu.

Les logiciel de montage vidéo permettent donc désormais de rajouter des informations sur un programme vidéo et ainsi de créer un véritable support interactif qui pourra être utilisé en live, ou online avec un système d’incrustation sur fond vert.

Exemple d’incrustation sur une vidéo support

Sur cet exemple, on peut apercevoir toutes les données nécessaires à la conduite du cours :

  • La cadence avec les rotations par minute,
  • le niveau d’efforts exprimés en pourcentage de fréquence cardiaque maximale ou un pourcentage de puissance,
  • La durée de l’effort est entre parenthèses ( chrono décompte),
  • Le profil du terrain,
  • L’intensité de l’effort sur le profil du terrain avec un code couleur.

Les logiciel de montage vidéo permet également de créer des “teasers” (bande-annonce) de vos programmes afin d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux : par exemple, comme ceci ou comme cela !

S’il est désormais possible de créer des vidéos quasi professionnelles avec des logiciels spécialisés, de très belles choses peuvent être réalisées avec des logiciels gratuits, un peu de technique, d’apprentissage et d’imagination. C’est ce que nous allons voir maintenant :

Les diaporamas

Un simple diaporama correctement préparé en fonction de votre programme et de votre piste audio peut avoir un impact extrêmement positif sur votre cours. Même basé sur des photos (donc statique), il permettra de fournir des données à vos adhérents pendant votre séquence de travail. Il est néanmoins plus délicat d’y insérer un chronomètre de décompte dynamique (bien que cela reste possible). Un diaporama défilant au rythme de votre programme et de vos séquences de travail pourra être un plus appréciable pour illustrer visuellement votre cours. Certaines astuces existent si vous voulez éviter de changer manuellement les slides (diapositives) : en effet, vous pouvez programmer sur certains logiciels la durée d’affichage des slides et ainsi ne plus vous occuper du diaporama à condition de le lancer au même moment que votre piste audio. Vous pouvez également insérer directement votre programme audio dans le diaporama, mais attention au poids final du fichier. Et pour être plus pratique, si vous en arrivez à ce niveau, il est plus efficace de passer directement sur un logiciel de montage vidéo.

Quel logiciel utiliser pour créer un diaporama support de cours ?

La réponse est simple : le logiciel de présentation que vous maîtrisez le mieux. Gratuit ou payant, le choix est vaste : PowerPoint de la Suite Office (payant), Impress de la suite Open Office (gratuit), Google Slide de la suite google (gratuit si vous possédez un mail Gmail). Citons également Keynote sur Mac et beaucoup d’autres

Il suffit ensuite de créer ses diapositives en fonctions des différentes phases du cours. Le changement de slide sera manuel ou automatique. Un exemple est disponible ici. Et vous pouvez le télécharger dans le format qui vous sera le plus utile (Pptx, Odp, Pdf, Jpeg, Png…)

Nous y trouvons la base, à savoir la cadence, l’intensité, la durée d’effort, et le profil du terrain. Vous pouvez l’utiliser, modifier l’image de fond, dupliquer les diapositives, le convertir en différents formats, etc..

La création d’un diaporama est très facile, assez rapide, et permet de fournir des informations importantes pour vos adhérents. Et surtout, c’est un très bon passage avant de se lancer dans la création de supports vidéos plus poussés.

Quel logiciel utiliser pour créer une vidéo support de cours ?

Vous avez décidé de passer l pas et de vous lancer dans la création vidéo pure ! Parfait !! Mais quel logiciel utiliser ??! Là encore, la réponse est : celui que vous maîtrisez le mieux… Suivant vos environnement de travail il existe des logiciels natif qui peuvent être extrêmement intéressant. Citons par exemple Windows Movie Maker sur l’environnement Windows, et IMovie sous l’environnement Mac. Et si vous êtes un fan de Linux, Cinelerra est également un excellent logiciel.

Ces logiciels sont inclus dans les environnements mais vous pouvez également opter pour d’autres solutions logiciels payantes allant de la plus simple à la plus complexe. Citons par exemple Adobe Première ou encore Pinacle Studio. Quelque soit le logiciel utilisé, le principe restera le même :

  • Mise en place des images et ou des vidéos de fond,
  • Mise en place des calques (éléments) pour les informations (Cadence, profil, découpage…),
  • Mise en place de la bande-son préalablement préparée,
  • Mise en place des chronomètres de décompte,
  • Exportation du produit final.

Je vais illustrer mon propos avec une démonstration faite sur mon logiciel préféré : HitFilm Express. Ce Logiciel extrêmement performant est tout simplement gratuit dans sa version basique. Cette version est largement suffisante pour effectuer des montages vidéos de qualité pour les cours de vélo indoor. Il est néanmoins possible d’acheter pour quelques euros, des pack d’extension et d’effets assez spectaculaires. Pour obtenir le logiciel, vous avez juste à aller sur le site et vous enregistrer afin d’ obtenir une clé d’activation.

Sur Hitfilm Express, il est très facile de définir plusieurs pistes, chacune liée à une donnée destinée à être projetée :

Exemple de fenêtre de montage sur HITFILM EXPRESS

Pendant le montage, une place pourra être conservée pour position une vidéo du moniteur (cas d’un cours vidéo online). Dans cette exemple une autre piste a été créer pour montrer le profil de course. Pour les exemples, voir la page avec mes rides.

Les tutoriaux et les sites qui vous permettront de maîtriser les bases de Hitfilm Express sont extrêmement nombreux.

En attendant voici quelques ressources qui vous permettront de créer très rapidement vos supports vidéo avec ce logiciel exceptionnel.

Hitfilm Express : Comment l’installer ?

Créer une vidéo facilement ! Tuto Hitfilm en français

L’excellente chaîne de SKYNET STUDIO

HITFILM EXPRESS – Prise en main

La capacité à créer un visuel peut évidement se décliner sur tous les autres types de cours collectifs pouvant bénéficier d’un support vidéo.

Alors soyez créatif 😉