Le travail à la sensation
Le travail à la sensation est un travail très intéressant pour plusieurs raisons :
- il ne nécessite pas de matériel autre que le vélo.
- Il est accessible à tous quelque soit son âge ou sa condition physique initiale.
Il s’agit de définir des zones de travail en fonction de son ressenti et de naviguer entre ces zones durant la séance. Le travail à la sensation nécessite de définir plusieurs zones d’intensité. Un découpage très intéressant est celui du maître la matière, le docteur Andrew Coggan. les zones de Coggan ne sont pas utilisées habituellement pour le travail en sensations mais dans ce cadre, la précision de ce découpage est une base de travail intéressante.
Le découpage de Cogan se fait sur 7 zones de travail ce qui est, il faut l’avouer assez délicat pour démarrer. Seuls les cyclistes aguerris peuvent efficacement utiliser 7 zones d’intensité. En revanche, il est assez simple de définir cinq zones pour un entraînement très fonctionnel.
Dans le cadre d’une séance de découverte, on peut même se limiter à 3 zones de travail et une zone d’échauffement. À noter que ce type de travail va se retrouver dans les entraînements créés avec la méthode de Karvonen (étudiée dans la page dédiée au travail à la fréquence cardiaque). Le travail en sensation est une manière de se mettre à l’écoute de son corps, travail bien plus facile dans le cadre d’un entrainement statique sur home-trainer.
Une fois que l’on aura intégré cette différenciation d’intensité par la sensation sur ces 5 zones de travail, on peut alors se diriger vers le travail à la fréquence cardiaque qui apportera une précision supplémentaire par un travail chiffré, mesurable et personnalisé.