Retoucher sa musique est facultatif si vous trouvez les bons morceaux, calibrés comme vous le souhaitez. Mais il faut avouer qu’il est parfois utile de les modifier légèrement pour obtenir l’effet optimum escompté.
Plusieurs solutions sont possibles : gratuites, payantes, faciles, complexes…
J’utilise pour construire mon cours le logiciel MixMeister. Il permet de construire son cours en continu avec de nombreuses options pratiques (alignement BPM, effets, loops..). Pour 6O euros dans sa version Express, c’est un très bon investissement… Si vous êtes sous Windows ! Car en effet le gros point noir de ce logiciel est qu’il n’est plus mise à jour sous Mac depuis Catalina. À ce jour, toujours pas de réaction du service conception de MixMeister…
A surveiller, le logiciel Mix4Cycling actuellement en développement. Ce logiciel devrait être opérationnel en juin, et il pourrait enfin prendre la relève de MixMeister, alors gardez précieusement le lien de www.mix4cycling.eu
Ce logiciel devrait être multiplateforme, audio-vidéo et avec des capacités de mixage harmonique. Un programme prometteur….
En attendant, je suis personnellement un grand fan du logiciel AUDACITY. Ce logiciel est simple, efficace et gratuit. Il existe d’autres solutions plus complexes et payantes, mais ce logiciel libre est, à mon humble avis, parfaitement suffisant pour débuter.
Pourquoi ? car les actions que nous allons faire sur nos musiques sont basiques :
– Amplifier
– Découper des séquences
– Augmenter ou diminuer le tempo
– Fondre en ouverture et en fermeture
Et cela n’ira pas plus loin car à la différence de cours de fitness types renforcement, LIA ou Step, il n’y a pas utilité à avoir une musique dite “carrée”. Et je pense même, à titre personnel que faire un cours complet avec un CD de musique carrée est une énorme erreur… Il est en effet très intéressant de profiter des rupture de tempo sur un cours de Cycling.
Vous trouverez AUDACITY gratuitement sur le net sur les liens suivants et en fonction de votre système d’exploitation : Windows, Mac ou Linux.