C’est en étudiant la nouvelle console Technogym V2 reçue à La Salle De Sport, (article à venir…), que je me suis dit qu’il serait judicieux faire un petit comparatif sur les échelles de puissance entre les différentes écoles de Vélo In Door. Je ferai plus tard un autre article sur le même sujet en prenant en compte la fréquence cardiaque, mais concentrons nous pour l’instant sur les différentes échelles de gestion de la puissance en watts.
Préambule : créer et donner des cours de Vélo Indoor sur la puissance nécessite bien sûr d'avoir à sa disposition le matériel adapté. Néanmoins, si ce n'est pas le cas, vous pouvez créer d'excellents rides en utilisant le travail à la sensation, ou à la fréquence cardiaque.
Dans un premier temps, je vais parler ici de trois échelles de puissance existantes, tout en me réservant la possibilité de faire une mise à jour en fonctions de nouvelles découvertes.
La première échelle est celle de Spinning® de chez Mad Dogg Athletics®. Cette échelle est principalement utilisée dans les cours de Spin Power™, cours de Spinning axé sur le travail en puissance dont le pourcentage de travail est défini après un test de seuil spécifique (voir l‘article dédié ici).
La seconde est celle de la société italienne Technogym qui nous a livré récemment la nouvelle version de sa console de travail Group Cycle.
La troisième est l’échelle Digital Cycling que j’utilise au quotidien, dans les formations de Vélo In Door et dans les cours, lorsque je n’ai pas accès à une console Technogym.
Pour les comparer, le plus simple est de faire appel à un schéma :
Il est intéressant de constater que le choix du compartimentage sur cinq zones est le plus pratique : il offre une différenciation des sensations suffisante tout en restant abordable par une grande catégorie de public (on peut également monter jusqu’à 7 zones en se basant sur les travaux de Coggan). Pour rappel, cette catégorisation en cinq zones correspond aux échelles de travail à la sensation comportant les zones facile, modéré, difficile, extrêmement difficile et maximale (voir à ce sujet la page travail aux sensations).
Première observation : l’échelle Spinning est très équilibrée. Pour mémoire, elle s’utilise après un test de puissance (type test de rampe) sur 14 minutes soit 7 fractions de deux minutes.
Deuxième observation : l’échelle Technogym est plus resserrée sur les quatre premières parties. La cinquième zone commence à 106 % du seuil de puissance. Pour mémoire, on considère que le travail au seuil se fait aux alentours de 100%. Le fait de ne pas sectoriser les efforts au delà de 106% permet de travailler avec un public très large. On peut ainsi commencer à faire ressentir le travail à haute intensité tout en conservant l’aspect sécuritaire obligatoirement lié à la présence de plusieurs (dizaines…) de personnes en cours collectifs.
Troisième observation : l’échelle Digital Cycling est celle que j’utilise lorsque je n’ai pas accès à une console Technogym en club. C’est également celle que j’utilise sur mes Rides Vidéos. Pour le mode de travail en puissance, elle est très proche de l’échelle Spinning, une des plus reconnue dans le monde du Vélo Indoor. La petite différence de 5 % dans la zone 1 n’est pas vraiment significative. Elle est souvent le reflet d’une différence de condition physique, d’avancé de l’âge, voir d’une erreur d’appréciation ou d’exécution du test de puissance initiale. J’apporterai des différences plus marquée lors de l’étude comparative des différentes échelles basée sur le travail à la fréquence cardiaque.
Un dernier point concernant le système Group Cycle Technogym : le choix délibéré de baisser le seuil de 106 % pour entrer dans la zone la plus forte est certainement lié à des impératifs de sécurité. Malgré cela, le travail en haute intensité reste évidemment possible, et il suffit aux coachs de programmer des phases de travail à 120, 150 voir 200 % du seuil pour retrouver les sensations des autres échelles précitées. Ce travail de programmation est grandement facilité par le nouveau (et excellent) système de la console V2 que j’aborderai dans un prochain article.