Un petit article pour expliquer les bases de création d’un cours Spinning Live c’est-à-dire un ride constitué d’une série de séquences en concert.
La création de ce genre de cours est très simple à condition de respecter certains principes vous permettant d’obtenir un résultat optimal.
C’est parti …
La récupération des vidéos :
Elle peut se faire simplement sur YouTube avec des utilitaires tels que MpGUN ou OnlineVideoConverter.
Cette démarche n’est pas illégale car vous diffuserez votre programme dans une salle réglant les droits de Sacem.
En fonction de l’efficacité et de la définition de votre projecteur, je vous conseille de ne prendre que des contenus en HD (1080 pix) ou en 720 au minimum.
Les enchainements :
Là encore, cela va être très simple car les cris du public vont s’enchaîner naturellement, et les pauses entre les morceaux vous permettront d’inclure vos moments de récupération. Si ces phases sont trop courtes, vous pouvez télécharger un fichier son d’une ambiance concert de manière à prolonger la récupération entre les morceaux. L’excellent site de sons libres de droits Free Sound avec une recherche sur le mot crowd (foule en anglais), vous permettra de trouver votre bonheur sous forme d’un fichier WAV ou MP3 téléchargeable gratuitement et insérable entre les pistes.
Attention également à l’égalisation du niveau sonore des pistes vous pouvez la faire en manuel sur le logiciel de montage vidéo, où réexporter la piste en la normalisant sur Audacity (plus complexe).
La création du profil de course :
La encore, plusieurs possibilités :
Vous pouvez insérer dans votre logiciel de montage vidéo des éléments d’intensité (indication de puissance ou de fréquence cardiaque) ou/et des éléments de profil (indication de rotation par minute, de position, etc…).
Vous pouvez également utiliser la console Technogym Group Cycle si vous l’avez à disposition dans votre club afin créer ce genre de profil :
La promotion sur les réseaux !
Evidement, n’oubliez pas de créer une petite bande annonce pour votre promotion sur les réseaux sociaux : un petit exemple ici ! Bon ride 🙂