Si vous êtes moniteur de fitness ou de danse, le BPM n’a en théorie aucun secret pour vous.. et de même si vous êtes DJ 😉
En Vélo In Door (et dans le Fitness en général), le BPM est le battement par minute, unité de mesure destinée à exprimer le tempo de la musique, soit le nombre de pulsations musicales par minute.
Le BPM permet de définir en Vélo In Door, des séquences de travail en course ou en grimper avec une cadence adaptée à la relation musique/mouvement. Même si cette relation n’est pas obligatoire, il est donc intéressant de connaître le battement par minute des morceaux, et de pouvoir choisir les musiques idoines. Et bien sûr, suivant la cadence, le BPM pourra servir d’appui à la rotation par minute.
Dans les logiciels ou sites actuels, le BPM est désormais très souvent lié à la clé musicale; notion que nous retrouverons bientôt dans un autre article.
Voici un tour rapide et non exhaustif de ce qui est disponible gratuitement au niveau des outils, sites et des base de données :
Tapforbeatsperminute est simple et efficace : suivez le tempo de votre musique en tapant sur n’importe quelle touche du clavier et vous avez le BPM en temps réel. Rien à ajouter, un must…
Songbpm.com est une base de données intéressante qui vous permet de rechercher un titre ou de directement de rentrer un BPM afin d’obtenir un morceau adapté. Les résultats incluent également la durée, la clé musicale et la localisation afin d’acheter le titre.
Tunebat.com est une autre base de donnée fournissant également la durée et la clé musicale. Dans le module nommé Key & BPM Finder vous pouvez directement uploader vos musiques afin de les analyser et d’obtenir le battement par minute ainsi que la fameuse clé. musicale.
Getsongbpm.com est un autre moteur de recherche extrêmement intéressant intégrant un module de détection par “cliquer/glisser”. Cette database est directement liée au module Getsongkey.com.
BPM Database est simple et facile d’emploi. Elle ne prend pas en compte la clé musicale.
De très bons logiciels sont également disponibles sur l’Apple Store ou PlayStore : en suivant simplement le tempo (en tapant la cadence sur l’écran de votre téléphone) vous obtenez une lecture directe et en temps réel du BPM.
Personnellement, j’utilise “BPM de Cheebow” qui est très simple, précis et efficace.
Un autre très bon logiciel est “Tap That Tempo” de Norman Sander. Ces deux logiciels par évaluation directe ont ma préférence au logiciel par rapport aux différents logiciels de détection automatique. Question de contrôle…
Pour finir, rappelons que certains styles musicaux se définissent partiellement ou en totalité par leur BPM. N’hésitez pas à consulter l’excellent article de Wikipédia sur le battement par minute afin d’approfondir sur le sujet.
Et pour les coachs sportifs qui veulent se démarquer, au lieu des impersonnels chiffres du BPM, utilisez les magnifiques appellations italiennes de tempo… 😉
- Largo 40-60 bpm
- Larghetto 60-66 bpm
- Adagio 66-76 bpm
- Andante 76-108 bpm
- Moderato 108-120 bpm
- Allegro 120-160 bpm
- Presto 168-200 bpm
- Prestissimo 200-208 bpm
- A tempo : tempo spécifié
Crédit photo : Stark & Mills